30 mai 2022 — le Labex Bézout organise une journée sur ce thème à destination des enseignants en classes préparatoires dans ces disciplines.
Descriptif : L’utilisation des mathématiques et de l’informatique pour les questions urbaines se décline sous différents angles, par exemple l’optimisation de la circulation ou de l’énergie, l’analyse de scènes urbaines, la géométrie architecturale, l’analyse de données urbaines ou la modélisation de l’évolution des villes. Les outils sont eux aussi variés : équations différentielles, optimisation stochastique, fractales, géométrie différentielle discrète, algorithmique et optimisation discrète. L’objectif de cette journée est de présenter un panorama de ces aspects à des enseignants qui seront amenés à proposer des sujets de TIPE sur le thème de la ville.
Organisation : Éric Colin de Verdière, Labex Bézout, avec la participation de l’École des Ponts ParisTech, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. L’École des Ponts ParisTech et l’Université Gustave Eiffel font partie de l’I-Site FUTURE sur “la ville de demain”.
Date et horaires : lundi 30 mai 2022, de 9h15 à 17h30
Lieu : École des Ponts ParisTech (entrée par le 12 boulevard Copernic, Champs-sur-Marne ; RER A station Noisy-Champs puis 8 minutes de marche ; plan d’accès). Bâtiment Coriolis, comme indiqué précédemment, mais aile Becquerel, 2ème étage, salle B211.
Restauration : offerte par les établissements organisateurs (déjeuner par le CERMICS, pauses café par le Labex Bézout)
Inscriptions : elles sont closes. Une convocation a été adressée à chacun des inscrits.
Contact : Nathalie Gambiny, nathalie(point)gambiny(chez)univ-eiffel(point)fr
Programme prévisionnel :
9:15 : accueil
9:45 : introduction
10:00 : Olivier Bonin, chercheur au LVMT, Université Gustave Eiffel : Modélisation des dynamiques urbaines et analyse des formes urbaines (transparents)
11:00 : pause café
11:30 : Loïc Landrieu, chercheur au LASTIG, Université Gustave Eiffel & IGN/ENSG : Apprentissage automatique pour l’analyse grande échelle de scènes urbaines (transparents, transparents pour impression, données 3D)
12:15 : Laurent Hauswirth, professeur au LAMA, Université Gustave Eiffel : Géométrie en architecture
13:15 : déjeuner
14:30 : Frédéric Meunier, chercheur au CERMICS, École des Ponts ParisTech : Transport et trafic en milieu urbain : quelques questions mathématiques et algorithmiques (transparents)
15:30 : Stéphane Jaffard, professeur au LAMA, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne : Quels outils mathématiques permettent de quantifier la notion d’auto-similarité dans les sciences en général, et particulièrement pour l’analyse de données urbaines? (transparents)
16:15 : pause café
16:45 : Michel De Lara, chercheur au CERMICS, École des Ponts ParisTech : Optimisation stochastique de smart grids urbains par décomposition-coordination (transparents)
17:30 : fin